§4: les modèles de Forest |
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Une DS de Javel, produite fin 55, est présentée au salon de l'automobile belge, et fait forte impression, bien sûr. Ensuite, elle est exposée au siège, place de l'Yser, dans un environnement paradisiaque.
De Javel venaient certaines pièces cruciales (châssis, hydraulique, portes et toits sans doute aussi). Mais les finitions se faisaient à Forest avec des matériaux belges (notamment la sellerie). D'où une foule de spécificités qui rendent ces modèles tellement attachants. Ces points seront tous présentés sur des modèles illustratifs, citons-les pêle-mêle: - vitres estampillées "made in Belgium" (Glaverbel et non Saint Gobain) - catadioptres très différents sur les modèles à ailes courtes (avant Sept 59)
(NB: cette voiture porte la plaque 77B59, qui est une plaque garage de 1955, qui a été utilisée jusqu'en 2010 par Citroën Belux sur des voitures d'essai ou de fonction)
Jusqu'en 67 ces pastilles ont une bande noire.
En 68 ou 69, leur design s'aligne sur le design français, mais sans les deux lettres du fournisseur de peinture, que l'on rencontre sur les pastilles françaises. Ici AC097, toit AC095 (ID 1969, blanc stellaire à toit gris nacré, made in Forest) Du côté des breaks, tous les modèles furent produits. Par ailleurs, sur les breaks, le toit est, non pas en deux teintes de gris, mais uni, de couleur bleue, grise ou bien couleur caisse.
De plus, le bas du hayon est couleur caisse, et le triangle de bout d'aile arrière n'est pas peint en noir. Et ce jusqu'à la fin de production, ci dessous un modèle de Février 1969. La production belge s'arrêta en 1969. DS19, 20 et 21, ID19F, ID Luxe (ou "de Luxe"), IDéal19 (dénomination commerciale de l'ID Confort), ID Tourisme (un curieux modèle dépouillé, en 1964 uniquement), un curieux retour de l'ID Luxe en 1969, et ID20.
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